10 façons créatives d’insuffler du style à votre look quotidien

Comment apporter du style et de l’élégance à vos tenues quotidiennes facilement et sans faux pas ? Avec les 10 conseils qui suivent, vous transformerez chaque look du jour en l’expression chic et intemporelle de votre personnalité, tout en conservant un maximum de confort. Attachez votre ceinture, en route pour un voyage parmi les meilleures astuces pour sophistiquer votre tenue !

1. Choisissez bien vos accessoires

Le bon accessoire peut complètement transformer un look, tandis qu’un accessoire mal assorti aura le même effet, mais dans le mauvais sens. Choisissez donc vos bijoux, vos ceintures, vos chapeaux et vos sacs à main judicieusement. Les pièces devraient apporter un intérêt visuel à votre silhouette sans éclipser l’équilibre de votre ensemble.

A découvrir également : « Repli & Replay » : comment recycler intelligemment vos vêtements sans passer par une boutique ?

La perfection réside dans les détails

Les bijoux fins comme les boucles d’oreilles minimalistes, les colliers chaine délicats ou les bracelets à maille toute simple sont parfaits pour apporter une touche subtile, mais élégante à votre tenue. Rappelez-vous : parfois, moins c’est plus.

Si votre morphologie est plutôt athlétique ou toute en rondeurs, n’hésitez pas à associer plusieurs bijoux fins pour qu’ils vous mettent mieux en valeur, ou à choisir des bijoux de grande taille comme des créoles XXL.

A voir aussi : Créez votre garde-robe chic sans vous ruiner

2. Maitrisez l’art du layering

Le quoi ? Le layering est une technique simple, mais indispensable pour créer un style original et tendance en combinant plusieurs pièces.

Le layering de base

Initiez-vous à la base du layering en commençant par un vêtement intemporel comme un t-shirt en coton de très bonne qualité, ou un chemisier de soie. Ajoutez ensuite une ou deux couches supplémentaires, par exemple un cardigan léger dans les mêmes tons et un blazer plus structuré. Vous voici avec une tenue complète, moderne et originale, parfaite pour aller travailler ou pour sortir avec des copines !

Le layering avancé

Si vous êtes d’humeur audacieuse, expérimentez le layering en incluant des pièces plus volumineuses. Un manteau sans manches, une écharpe XXL, de gros bracelets colorés, un sac imposant contrebalanceront des pièces plus basiques, afin d’offrir un look beaucoup plus original, à la mesure de votre personnalité.

3. Faites confiance aux basiques intemporels

Si votre dressing ne contient pas encore les pièces basiques et indémodables qui suivent, il est temps de vous équiper afin d’obtenir une garde-robe élégante et polyvalente :

– la petite robe noire qui vous va comme un gant ;

– le trench-coat chic pour la mi-saison ;

– le jean parfaitement coupé qui sied à votre silhouette ;

– la paire d’escarpins noirs qui vous fait des jambes superbes ;

– le t-shirt blanc ultra confortable qui se fond dans tous les looks ;

– le blouson court en jean ou en cuir pour une allure plus rock.

4. Osez marier les imprimés et les couleurs

Plutôt que de toujours miser sur les noirs, blancs, beiges, gris et marrons invitez la couleur au cœur de votre tenue par petites touches : cela vous confèrera du dynamisme et rajeunira votre silhouette. Vous pouvez mixer les imprimés dans un esprit moderne très tendance, ou porter votre choix sur un motif ou une couleur particulière qui vous plait et qui reflète bien votre personnalité.

Faut-il oser le pantalon à rayures avec la chemise à pois ? La robe aux motifs ethniques avec la veste graphique ? Oui, si vous restez dans une palette de couleurs assez similaire, vous obtiendrez ainsi une tenue très chic et originale.

5. Laissez parler vos vêtements pour vous

Votre style est ce que le monde voit de vous en premier. N’ayez pas peur de montrer qui vous êtes réellement à travers vos choix vestimentaires, vous attirerez ainsi les bonnes personnes.

Comment trouver des vêtements à la hauteur de vos goûts et de vos passions ? Si vous aimez l’art, vous miserez sur une robe à l’imprimé graphique, sur une veste de couleur franche, ou sur un pantalon arty redécoré par vos soins. Si vous êtes plutôt romantique, vous aimerez la dentelle, les perles, les matières fluides et les tons pastel. Pour montrer votre côté rock, les boots, le cuir, les accessoires en métal et le noir feront très bon effet. Inspirez-vous des tenues des célébrités que vous appréciez et qui vous correspondent.

6. N’oubliez jamais le confort

Le style ne dépend pas tant des vêtements que de la façon de les porter. Et pour avoir l’air bien dans vos baskets, il faut que vous soyez vraiment à l’aise dans vos chaussures !

Lorsque vous achetez un habit, un manteau, un pull, un pantalon, prenez le temps d’essayer différentes tailles et des styles variés, même s’ils ne vous attirent pas à première vue. C’est ainsi que vous déterminerez ce qui va le mieux à votre morphologie. Retenez le nom ou la référence de votre coupe idéale, vous gagnerez du temps lors de vos prochains essayages.

7. Adoptez la règle des trois pièces pour des looks faciles et tendance

Vous avez raté le réveil et vous devez vous habiller en catastrophe ? Vous n’avez plus grand-chose de propre à vous mettre après avoir oublié quelques lessives ? La règle des trois pièces sauve toutes les situations en matière de look. Très simple à appliquer, elle offre une tenue parfaite en un temps record.

Associez d’abord deux éléments basiques, comme un jean et un t-shirt, un chino et un haut fluide. Ajoutez une troisième pièce originale, qui va rehausser votre ensemble : un blazer structuré, un foulard coloré, un collier plastron ou une paire de chaussures extravagantes. Vous voici parée pour toutes les situations de la journée !

Pensez à mélanger des matières contrastées pour enrichir votre look et lui apporter de la sophistication :

– la soie avec le cuir ;

– la laine avec le jean ;

– le velours avec la toile ;

– le coton avec le synthétique ;

– etc.

8. Soignez votre apparence générale

N’oubliez pas de porter attention à votre coiffure, à votre maquillage et à votre corps avec des soins adaptés. Pour une mise en beauté subtile, choisissez un maquillage léger et naturel, et coiffez vos cheveux de façon à mettre en valeur la forme de votre visage. Utilisez des produits spécifiques selon votre type de peau, et prenez aussi soin de vos ongles.

Si vous voulez intensifier votre apparence, avec du rouge à lèvres vif ou du vernis pailleté par exemple, adaptez votre tenue du jour en évitant d’accumuler les points qui attirent l’œil. Ciblez la partie que vous voulez mettre en avant : votre décolleté, votre nuque, vos yeux, vos bras, vos mains, vos jambes, mais pas tout en même temps.

9. Pensez qualité plutôt que quantité

Comment se fait-il que les mannequins internationales parviennent à avoir l’air aussi chic avec un simple t-shirt ou une robe basique ? L’essentiel du style s’obtient grâce à la qualité des vêtements. Investissez dans des pièces conçues pour durer. Vous réduirez votre empreinte écologique et profiterez également de vêtements à la coupe parfaite, qui sublimeront votre allure.

Les matières naturelles respirent mieux que les fibres synthétiques. Si possible, préférez le coton, le lin, la laine ou la soie. Vérifiez que les finitions sont soignées, les coutures robustes, les boutons solidement attachés.

10. Cherchez l’inspiration autour de vous

Célébrités, influenceurs, amis : trouvez l’inspiration auprès des personnes dont vous appréciez particulièrement le look. Identifiez les éléments clés de leur style, et cherchez des moyens de les intégrer à votre façon à vos tenues.

Grâce à ces 10 conseils, vous découvrirez rapidement comment faire coexister le style, l’élégance et le confort dans votre garde-robe quotidienne. Il ne vous reste plus qu’à explorer votre créativité et à expérimenter à l’aide de différentes techniques pour créer une tenue unique, sophistiquée, qui reflète votre vraie personnalité.

Source images : pexels.com