Créez votre garde-robe chic sans vous ruiner

Votre rêve : une garde-robe stylée digne de celle de Kate Middleton, de Zendaya ou de Billie Eilish. Problème : votre budget ne vous permet pas beaucoup d’extravagance. Heureusement, cet article explore pour vous toutes les possibilités afin de rester tendance sans dépenser des fortunes en vêtements et en accessoires. Bâtissez votre propre garde-robe chic et moderne sans vous ruiner, et affirmez-vous dans un style personnel à la hauteur de vos attentes.

Commencez par faire le tri dans votre dressing

L’erreur fatale qui attend les adeptes du shopping, c’est d’acheter un petit haut noir super craquant… qu’elles ont déjà au fond de leur placard. Avant de planifier vos nouveaux achats de vêtements, faites d’abord le point sur tout ce que vous possédez. Triez les robes, les maillots de bain, les ceintures, les sacs, les t-shirts que vous ne portez jamais, que vous n’aimez pas, qui ne vous vont plus. Une fois votre dressing débarrassé du superflu, vous y verrez plus clair, et il sera plus facile de trouver des pièces marquantes qui iront avec votre garde-robe.

A voir aussi : « Repli & Replay » : comment recycler intelligemment vos vêtements sans passer par une boutique ?

Que faire des habits que vous ne voulez plus mettre ?

Vendez les vêtements dont vous ne voulez plus à d’autres personnes, en passant par les plateformes spécialisées dans la vente d’occasion entre particuliers (Vinted, Depop, LeBonCoin et autres). Cet argent vous servira à financer vos futurs achats. Si vos habits ne partent pas, donnez-les à votre entourage ou à une association caritative.

Que faire des habits abîmés que vous voudriez garder ?

Il manque un bouton à votre chemisier préféré ? Armez-vous d’une aiguille, de fil et d’un bouton assorti pour redonner une nouvelle vie à votre habit. Avec des tutos ou avec l’aide d’un professionnel, vous parviendrez rapidement à repriser les défauts les plus courants de vos vêtements. Vous pouvez aussi jouer à transformer vos habits : un pantalon troué aux genoux coupé en short, des perles brodées sur une robe trop sage, une jupe basique transformée en bustier de soirée.

Sujet a lire : 10 façons créatives d’insuffler du style à votre look quotidien

Investissez dans des basiques intemporels

C’est la base de toute garde-robe chic de ce nom ! De bons basiques indémodables survivront à toutes les tendances, et seront relativement accessibles. Misez sur des vêtements de qualité, qui vous vont vraiment bien. Voici quelques exemples de basiques incontournables :

– un jean qui vous met en valeur ;

– une chemise blanche ;

– un t-shirt uni noir ou blanc avec une belle coupe ;

– une veste en cuir ou un jean ;

– un pull en cachemire ou en laine ;

– une paire d’escarpins noire ;

– une robe noire à la longueur adaptée à votre âge et à votre morphologie.

Veillez à entretenir au mieux vos habits pour qu’ils puissent durer. Nettoyez les taches rapidement, emportez si besoin vos vestes et manteaux au pressing, faites raccommoder les déchirures ou poser une nouvelle fermeture.

Pensez aussi à porter votre choix sur des matières de qualité, avec de belles finitions. Le coton, la laine, le lin et les autres matières naturelles sont à la fois plus agréables et plus résistants que les matières synthétiques. Du côté des finitions, les fermetures éclairs devraient coulisser facilement, les boutons se fermer sans forcer.

Les accessoires, l’arme ultime pour développer votre style

Les accessoires contribuent à l’expression de votre style tout en restant abordables. Si vous choisissez des pièces fortes et que vous les mariez à vos tenues basiques, vous créerez un look tendance et original avec un petit budget. Les accessoires à intégrer d’urgence dans votre garde-robe et à adapter à votre style sont :

– un collier statement ;

– une paire de boucles d’oreilles originales et si possible en or ou en argent ;

– une ceinture en cuir ;

– un foulard de couleur ;

– un sac à main choisi avec soin.

Quelques conseils pour le choix de vos accessoires

Misez sans hésiter sur des pièces vintages ! Les accessoires proposés en friperie sont très abordables, et généralement robustes puisqu’ils ont survécu jusque-là. Faites le tour des brocantes, des vide-greniers, des boutiques de seconde main, des magasins solidaires. Vous y dénicherez des bijoux anciens, des sacs à main rétro, des chapeaux originaux et bien d’autres accessoires uniques à moindre coût.

Vous pouvez aussi exprimer votre créativité en customisant vos accessoires, de façon à les rendre uniques. Changez les lacets de vos chaussures, ajoutez des perles sur votre collier, brodez un motif personnalisé sur un sac en toile ou collez un patch sur votre chapeau : vous disposerez d’un attirail tendance sans vous ruiner.

Soldes et promotions : ne ratez pas les bonnes affaires

Soyez à l’affût des soldes et des promotions ou des opérations de déstockage dans vos magasins favoris. Vous trouverez des pièces tendance à petit prix, et vous économiserez sur votre budget mode. Pour rester au courant de toutes les offres spéciales, abonnez-vous aux newsletters de vos boutiques favorites.

Lorsque vous faites les soldes, portez votre choix sur des modèles intemporels plutôt que sur des pièces éphémères qui seront désuètes la saison suivante. Vous pouvez vous faire plaisir avec un ou deux vêtements très originaux, et garder l’essentiel de votre budget pour les basiques.

Échangez, empruntez, partagez vos vêtements !

La veste de maman pour une soirée chic, les bottes fourrées de votre sœur pour des vacances d’hiver bien au chaud, et pourquoi pas, la robe de soirée de votre cousine ou de votre meilleure amie pour aller à un mariage : n’hésitez pas à emprunter des vêtements à votre entourage. Vous renouvellerez ainsi votre garde-robe gratuitement, et ferez également profiter vos copines de vos derniers achats tendance. Le partage, c’est la clé pour rester stylée sans se ruiner !

Source images : pexels.com