« Repli & Replay » : comment recycler intelligemment vos vêtements sans passer par une boutique ?

Industrie passionnante en constante évolution, la mode est parfois un fardeau pour notre environnement. Chaque année, des tonnes de vêtements finissent à la décharge, faute d’avoir trouvé un second usage. Heureusement, pour celles et ceux qui n’ont pas l’envie ou la possibilité de se rendre dans une boutique afin d’y recycler des vêtements, il existe nombre de solutions durables pour réutiliser intelligemment les habits et leur offrir une seconde vie. Faites votre choix parmi toutes les options possibles !

Le recyclage intelligent des vêtements, une pratique pleine d’atouts

On prétend souvent que pour qu’un geste écologique soit adopté, il faut qu’il soit profitable et pas seulement utile à la planète. Le recyclage des habits présente plusieurs avantages :

Dans le meme genre : Créez votre garde-robe chic sans vous ruiner

– il contribue à réduire l’empreinte écologique avec la baisse des déchets textiles ;

– il permet de faire des économies en réutilisant ses habits autrement plutôt que d’en acheter des neufs ;

Sujet a lire : 10 façons créatives d’insuffler du style à votre look quotidien

– il favorise la créativité et l’expression d’un look personnel ;

– il peut aider des personnes dans le besoin ou permettre de financer des associations caritatives.

Recyclez vos vêtements à la maison, sans sortir de chez vous !

Idéal pour tous ceux et celles qui n’ont pas l’envie, le courage ou la possibilité de se déplacer, le recyclage des habits depuis chez soi peut transformer un dimanche ennuyeux en journée très prolifique.

Le recyclage créatif : upcycling et DIY

Ce petit jean vous allait comme un gant, mais il est un peu terne. Ce joli pull est passé de mode, et ces chaussettes ont des trous. Ce n’est pas grave, quel que soit l’état de vos habits, ils peuvent tout à fait convenir à une opération upcycling ou do it yourself.

Les techniques qui permettent de transformer un vêtement en habit tendance sont nombreuses. La customisation, par exemple, consiste à ajouter des perles, des patchs, des broderies ou des paillettes à la pièce. La teinture est idéale si vous aimez la forme d’un vêtement qui a déteint, et que vous voulez lui redonner une seconde jeunesse. Enfin, pour les habits qui ne sont plus en état d’être portés, optez pour la réutilisation des parties du tissu afin de créer de nouveaux accessoires comme des sacs, des pochettes, des coussins ou des patchworks.

Les ventes entre particuliers

Vos habits sont encore en très bon état, mais plus à votre taille ou plus à votre goût ? Vendez-les à des particuliers : vous trouverez certainement des personnes intéressées. Au choix, vous pouvez organiser une vente privée à votre domicile, vous rendre dans un vide-dressing collectif, ou mettre vos habits en vente sur les plateformes spécialisées. Des habits de bébé aux tenues de marque en passant par les sacs et chaussures, tout ou presque se vend sur Vinted, Poshmark et Depop.

D’autres idées pour recycler des vêtements sans passer par une boutique

Il vous faudra prospecter un petit peu autour de chez vous, mais ces solutions de recyclage des vêtements sont très efficaces, en plus d’être solidaires. Une fois que vous aurez trouvé celle qui vous convient, vous n’aurez plus qu’à organiser vos tournées de temps en temps pour y déposer vos affaires.

Faire un don à une association caritative

Emmaüs, la Croix-Rouge, le Secours Populaire : les organisations caritatives récupèrent volontiers les habits usagés qui peuvent encore être portés, soit pour les distribuer aux nécessiteux, soit pour les vendre à très bas prix dans les boutiques de seconde main.

Déposer des sacs de vêtements dans les points de collecte de textiles

Vous connaissez certainement ces boîtes de collecte réparties dans les grandes et moyennes villes, où vous pouvez déposer des sacs de vêtements, de chaussures, de maroquinerie et de textile. Gérés par des entreprises spécialistes de la valorisation des textiles, ces points de collecte redistribuent les vêtements en bon état aux associations caritatives et se chargent de transformer les textiles usagés pour leur offrir une seconde vie. Vos vieux pulls, vos anciennes serviettes et votre couette usée deviendront peut-être des chiffons industriels, ou de l’isolant thermique !

Comment choisir la meilleure solution pour recycler ses vêtements avec intelligence ?

Lorsque vous faites le tri parmi vos habits, évaluez leur état et la facilité avec laquelle ils peuvent être remis au goût du jour. Si un simple coup de fer à repasser suffit, la vente peut être une bonne option. Si des coutures doivent être faites ou que la coupe est passée de mode, un don sera probablement plus judicieux.

En fonction du temps que vous voulez allouer au recyclage de vos habits, et en fonction de votre habilité avec une aiguille, vous choisirez de transformer vos vêtements pour les porter différemment ou vous préfèrerez vous en séparer afin de laisser d’autres personnes plus créatives apporter les retouches nécessaires.

Pensez aussi à votre entourage. Avez-vous une petite nièce qui pourrait aimer ce maillot de bain trop juste pour vous ? Une cousine férue de couture qui réutiliserait volontiers les boutons de ce chandail ? Vous pouvez même convier des amies pour une « troc party », chacune apportant les vêtements dont elle souhaite se séparer.

Les plateformes en ligne, efficaces pour recycler des habits ?

Très à la mode, les plateformes en ligne de vente et d’échange de vêtements d’occasion sont des solutions appréciées de celles et ceux qui ont beaucoup d’habits en trop (par exemple lorsque les enfants grandissent, que vous changez de taille, ou après une grossesse). Vous pourrez y vendre des vêtements de toutes marques, même avec de petits défauts, à condition de fixer des prix adaptés et de bien préciser l’état sur l’annonce.

Vinted est sans doute la plateforme la plus populaire pour vendre des vêtements d’occasion. Elle s’applique à plusieurs pays et offre une alternative idéale au dépôt de vêtements en boutique.

Depop est une application dédiée à la vente de vêtements depuis un téléphone.

ThredUP, spécialisé dans la revente des vêtements d’occasion, offre aussi un service de nettoyage écologique afin de remettre à neuf les articles de marque avant de les vendre.

Pour conclure, il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de recycler vos vêtements intelligemment sans passer par une boutique. Que vous optiez pour du recyclage créatif, la vente entre particuliers ou le don à des associations, vous offrirez une seconde vie à vos habits tout en contribuant à préserver l’environnement.

Sources images : pexels.com